explora.jpg
images.png

Des ateliers pour faire des sciences

Chimère et Fake News

Présentation  générale

Les ateliers scolaires sont conçus dans le respect des programmes du Bulletin Officiel et visent à mettre les élèves en situation de démarche d’investigation. Ces derniers sont acteurs de l’atelier, se questionnent, testent leurs hypothèses et analysent les résultats.

Ces derniers sont auteurs des ateliers, se questionnent, testent leurs hypothèses et analyses les résultats.

Chaque ateliers est conçu pour que les élèves soient en action et découvrent des notions scientifique du programme à travers des manipulations.

Explora est en mesure d'accueillir une classe à la fois. Deux médiateur.ices assurent l'atelier en séparant la classe en 2 pour les phase de fabrication. Plus de 10 ateliers thématiques sont proposés aux scolaires sur des thématiques variés. Retrouvez les programmes sur :  www.explora.saint-etienne.fr

Classe

C3

Période

septembre 2022-juillet 2023

Durée

2h

Tarifs

2€/élève

Bulletin à renvoyer

dossier pédagogique C3

Les objectifs

Le dahu, le yéti, pégase, le monstre du Loch Ness… Ces animaux mystérieux peuplent nos légendes. Qu’est-ce qui fait qu’on peut croire en leur existence ? Qu’est-ce qu’une chimère ? Un hybride ? A travers la découverte et la mise en pratique des principes de la classification du vivant, les élèves sont amenés à s’interroger sur l’existence des cryptides. Cet atelier fait le lien entre éducation aux médias et la classification des êtres vivants. Les élèves décryptent des fake news associées à des animaux et inventent eux-même une chimère et la fake news associée…

La visite

1 classe à la fois 2 médiateur-rices 3 créneaux