top of page
Installation artistique
LOGO singes.png
PREFETE_region_Auvergne_Rhone_Alpes_RVB.jpg
logo_st_etienne.gif
credit_mutuel.jpg
logo_cg.gif
logo_da.jpg

Musichora avec la Poêle à gratter

Contact :

Un univers musical original et singulier, pour favoriser le vivre ensemble et offrir aux enfants et aux adultes qui les entourent, un moment de partage autour d’une émotion commune.

contact@lapoeleagratter.com
07.50.41.00.53
La Capsule - 21 rue Boucher de Perthes 38000 Grenoble

Classe

cycle 3 Le nombre de classes est défini en concertation avec les MIMS de Saint Etienne

Période

Tout au long de l'année scolaire.

Durée

Les artistes interviendront dans les classes 5 demi-journées au cours de l'année scolaire. Les musiciens-intervenants encadrent le projet tout au long de l'année scolaire .

Tarifs

cotisation CAN : 2,50€/élève 4€/élève de participation financière sont demandés. Les transports sont à la charge des écoles.

Bulletin à renvoyer

Document pédagogique enseignants
LE SPECTACLE

« P’tits maux d’mômes » est un concert pop et intime qui dépeint les moments de vie d’un enfant. Il sera programmé pour les scolaires à la Comète.

Les  chansons  aux  univers  musicaux  singuliers,  assemblées  comme   on feuillète un album photo de famille, permettront aux enfants de laisser émerger leurs émotions, leurs peurs, leurs  soucis,  mais  aussi  leur  joie, leurs  secrets,  et  aux  adultes  qui  les  accompagnent,  de  faire  écho  à  leur « pas si lointaine enfance ».

Cette construction amène le public à suivre le fil de son imagination, en passant d’une histoire à une autre, d’une chanson à une autre en étant guidé par les sons et la musique dans un univers chaleureux.

3 musiciens sur scène nous susurrent des mots choisis, nous martèlent des refrains complètement pop, nous disent des choses sérieuses, parfois légères, nous enivrent de mélodies répétitives, lyriques et entêtantes.

L'espace d'un instant, vous sentirez chatouiller vos mains, bouger votre tête, pulser votre corps, bondir votre cœur, se hérisser vos poils...vous pourrez vous émerveiller d'un son, d'un mot, pousser un cri de joie, chanter, danser, participer, réagir et sourire !

« On a fouillé dans notre mémoire à la recherche de tous nos souvenirs d’enfants,

On en a trouvé des roses, des noirs, des drôles, et certains moins reluisants,

C’était il n’y a pas si longtemps, quand on était haut comme trois pommes,

À cette époque, on avait tous des p’tits maux d’mômes, des p’tits maux d‘mômes…. »

LOGO singes.png

PRÉSENTATION

La compagnie « la Poêle à gratter » est née d’une rencontre et d’une amitié entre deux musiciens spécialisés dans la petite enfance et l’intervention musicale en milieu scolaire. Après avoir collaboré pendant 4 ans dans un groupe de funk lyonnais, il décide de monter en 2011 leur premier spectacle jeune public « récit à sons ».

La compagnie a aujourd’hui à son actif plus d’une centaine de représentations de « récit à sons » et a ainsi pu aller à la rencontre d’un large public.

Leur passage dans les écoles, les crèches, les CMP, les théâtres leur a permis d’acquérir une solide expérience scénique et révèle l’envie forte de la compagnie de créer un réel moment de partage et d’emmener les ‘jeunes oreilles’ à la découverte des sons et d’un univers musical unique." Enfin ce spectacle les a emmené en phase finale des auditions JMF ce qui représente pour la compagnie une vraie reconnaissance du monde professionnel.

En 2017 ils décident de se lancer dans l’écriture d’un nouveau spectacle à partir de chansons originales. Ils intègrent alors un nouveau musicien (percussion, beat-box, chant) pour compléter le line-up.

LES ARTISTES

Thomas BARBARIN

Guitariste, chanteur, auteur, compositeur et interprète, Thomas a participé à de nombreux projets musicaux au sein de

diverses formations (funk,rock..)

Musicien Intervenant en milieu scolaire depuis 2008 (titulaire du DUMI) il intervient et monte des projets dans différentes écoles de la région Lyonnaise (St fons, St cyr au mt d’or..) aussi bien en élémen- taire qu’en maternelle. Il est aussi professeur de guitare dans diverses écoles de musiques de la région lyonnaise.


Sébastien WALDNER

Saxophoniste, chanteur, compositeur, Sébastien a parti- cipé à de nombreux projets musicaux sur la région lyon- naise jusqu'en 2010.Titulaire d’un DEM de Jazz de l’ENM de Villeurbanne en 2009, titulaire du DUMI depuis 2011, il intervient en

milieu scolaire et enseigne le saxophone et le jazz au CRC de Fontaine tout en menant en parallèle sa carrière d'artiste au sein du brass band« TOUZDEC », du BD-concert « un océan d'amour » en duo avec Stéphane Damiano et de la PAG !


Matthieu BILLON

Auteur, compositeur, chan- teur et multi instrumentiste, Matthieu évolue de la rue à la scène dans de multiples forma- tions (rock, folk et jazz) dans la région grenobloise. Titulaire du DUMI depuis 2010, il travaille d'abord en CMR (centre de musique rural) sur le Vercors puis dans diverses écoles maternelles, élémentaires ainsi qu'en crèche.

Parallèlement, Matthieu enseigne le piano, le chant choral et la batucada.

4/But moyen contenu et modalité inchangé

PRÉSENTATION

LE BUT

Pour la compagnie : "Convaincus que la musique pour les enfants est une nécessité favorisant l’épanouissement personnel et l’ouverture sur le monde, nous nous efforçons depuis 2011 (date de création de la compagnie) de plonger nos jeunes spectateurs dans un univers musical singulier et original".
Pour le CAN : Donner aux élèves la possibilité de s'immerger dans un projet d'éducation artistique et culturelle d'envergure, de rencontrer des artistes et de vivre la scène.

LES MOYENS

En partenariat avec la Direction Académique de la Loire, de la ville de Saint-Étienne, du Crédit Mutuel Enseignant, du Conseil Départemental de la Loire et de la ville de Villars.

LE CONTENU

A partir des chansons "P'tits maux de mômes", les musiciens-intervenants  travaillent avec les élèves sur le répertoire  de la compagnie durant toute l'année scolaire. 

Un orchestre est mis en place spécialement pour accompagner les classes dans leurs restitutions  au théâtre copeau et  à la Comète, salle Le Panassa. 


Durant 5 demi-journées, les artistes de la compagnie vont venir s'immerger dans les classes pour rencontrer les élèves, répondre à leurs questions et observer le travail effectué. 


A la mi-année, 3 concerts de la compagnie seront donnés à la Comète devant les classes engagées dans le projet. Puis la Poêle à gratter jouera également en compagnie de l'orchestre des musiciens-intervenants pour les deux concerts parents qui auront lieu en fin d'année.     


Un dosser de présentation et pédagogique est en lien en haut, à droite du titre, à destination des enseignants.

LES MODALITÉS

bottom of page