top of page
photo 3 cité éducative.jpg

Des voix pour se rencontrer, des coulisses à la scène.

Parcours musical des cycles 1 et 2 dans le réseau

PLANNING ARTISTES-ECOLES

PLANNING

SPECTACLES-SORTIES

PLANNING

SORTIE FAMILLES

Les Cités éducatives

Le dispositif national "Cités éducatives" apporte des moyens financiers afin de développer des projets éducatifs destinés aux jeunes de 3 à 25 ans, avant, pendant et après le temps scolaire.


Mis en place en 2020 dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, ce dispositif a été élargi au quartier Montreynaud en 2022. 

Le dispositif "Cités éducatives" vise à intensifier la synergie entre les services de la Ville de Saint-Étienne, de l’Éducation nationale et de l’État. Objectif : une meilleure prise en charge éducative au bénéfice de la réussite de l’enfant, de son plus jeune âge jusqu’à son insertion professionnelle.


200 quartiers sont concernés au niveau national.

Le Projet du quartier Montreynaud,

"des voix pour se rencontrer des coulisses à la scène"

Des voix pour se rencontrer, des coulisses à la scène est un parcours artistique débuté en 2023 et porté par les écoles du quartier de Montreynaud .

Convaincu-e-s de la nécessité  d'ancrer cette amorce de pratique dans la durée et forts d'une première expérience enrichissante autant humainement qu'artistiquement, les enseignant-e-s des écoles concernées ont souhaité prolonger le projet en collaborant avec deux partenaires majeurs du territoire ligérien, le CAN et l'Opéra de Saint Étienne.

 

Le  CAN s'inscrit ici dans le cadre de son expertise dans le milieu culturel et artistique et de ses compétences à organiser et gérer des projets culturels et collaboratifs.

 

L'opéra contribue quant à lui, fortement au projet en mobilisant des professionnel-les aguerri-e-s à la pratique vocale et au théâtre musical local. Les artistes vont s'inscrire dans un face à face pédagogique avec les élèves du quartier tout au long de l'année.

S'en suivront des découvertes de spectacles à l'Opéra par les familles et les élèves, mais également des créations et des restitutions sur scène en fin d'année scolaire.

Enfant spectateur, enfant chanteur, enfant artiste sur scène avec un soutien à la parentalité et au lien parents-écoles, ce projet touche plus de 350 élèves de maternelle, CP et CE1.

Restitution 2023 à la Comète avec 250 enfants

le projet

Catherine

Carlo

Fabienne

Marjolaine

Sèverine

Stéphane

Charlotte

Les Artistes engagé-es

dans le projet

Quatre chanteuses lyriques du choeur lyrique de Saint-Etienne :

Catherine Séon, Marjolaine Houlès, Charlotte Legrand et Sèverine Maras mettent leur talent et leur expérience au service des enfants, dans le cadre des séances musicales à l'école .

Deux comédiens metteurs en scène, figures du théâtre local, Carlo Bondi et Stéphane Raveyre interviendront également pour la mise en scène de la création artistique des élèves.

Une pianiste accompagnatrice Fabienne Charles pour agrémenter les chansons que les élèves auront apprises tout au long de l'année.

Des artistes professionnels et expérimentés investis dans un projet artistique, humain, émouvant qui touche au cœur .

les artistes

L’opéra, un partenaire privilégié  Les spectacles

L'Opéra , dans le cadre de ce projet, est un partenaire incontournable et privilégié au service des écoles.

Durant toute l'année des spectacles vont être proposés autant aux élèves qu'aux familles, lesquels vont permettre à chacun-e de s'immerger totalement dans l' univers musical merveilleux  du chant, du théâtre et de l'Opéra.

Les spectacles à l'honneur :


''Rosa Lune'' - Cie Contes en Ombres

''K'Outchou''-Cie M.Naisy (danse et théâtre),

''Chaque jour, une petite vie'' - Cie Mélie Mélodie.

Des rencontres avec les équipes artistiques des spectacles auront lieu, une visite guidée de l'Opéra et la découverte des métiers de l'ombre et du processus de production d'un opéra agrémenteront également le projet.

Une exposition de costumes circulera dans les établissements concernés par le projet.

Une flashmob avec les familles clôturera le projet dans le quartier de Montreynaud sur un mercredi.

partenaire
bottom of page