top of page
logo kabanaco.jpg

Balaa avec Kabanaco et les héroïnes

Contact :

Kabanaco / Cie du Grand Delta

17 rue Etienne Dolet 42 000 Saint-Etienne

09 50 88 42 31 / 06 79 24 98 04

kabanaco.asso@gmail.com

Classe

CP-CM2

Période

toute l’année scolaire
A l’école, qui doit disposer d’un ordinateur, d’un écran et d’un vidéoprojecteur.
2 classes par séance
2 séances par demi-journée

Durée

1 h15

Tarifs

80€ forfait classe sur la base de 20 élèves+ 4€ par élève supplémentaire

Bulletin à renvoyer

Les objectifs

Projection et débat autour du documentaire BALAA ( 42 mns).
Découvrir l’expérience vécue par les enfants stéphanois de la Cie du Grand Delta lors d’un voyage artistique et culturel au Sénégal.
Ce documentaire met en valeur la rencontre de deux cultures à travers la danse

La séance

BALAA signifie « avant que » en Wolof, langue du Sénégal.

La réalisatrice stéphanoise Anne-Sophie Seguin a suivi la Cie du Grand Delta autour de la création de sa première pièce chorégraphique : «  Sous Nos Pas », qui a vu le jour en 2016.

Le propos de cette pièce, dansée par 5 enfants, est le chemin, les parcours de vie, les traces que nous portons de nos héritages, des rencontres et expériences passées et celles que nous laissons sur notre passage.

Afin d’alimenter le processus de création, la compagnie s’envole en décembre 2015 pour le Sénégal, à la rencontre d’autres enfants, danseurs de la Cie Walou Dekendo.

Au-delà de la résidence et de la représentation donné dans le cadre du festival de musique et de danse « Rythmes et formes du monde »à Toubab Dialaw, la chorégraphe Catherine André Traoré souhaitait également permettre aux enfants de la Cie du grand delta, d’aller au contact des racines de la danse qu’ils pratiquent ainsi que de leurs propres racines, la plupart ayant des origines africaines ou antillaises.

De Saint-Étienne à Dakar, en passant par le Chambon-Feugerolles, Toubab Dialaw et l’île de Gorée, ce petit périple nous amène à la rencontre d’un regard croisé entre danses, enseignement, cultures occidentales et africaines.

La projection sera suivie d’échanges sur cette grande aventure, avec la réalisatrice et/ou la chorégraphe.

La projection du film peut également faire partie d’un projet plus global autour de l’Afrique, incluant l’intervention «  Envol pour l’Afrique » et/ou des ateliers de danse africaine décrits dans les fiches précédentes.

bottom of page