top of page
Dans le supermarché
la fourmiliere.jpg

Atelier «Compote ou Compost » ? 

Proposer une démarche coopérative à l’enseignant·e et à sa classe.
Toutes les séances sont préparées en commun : enseignant·e·s et bénévoles de la Fourmilière, et si besoin partenaires de l’Economie Sociale et solidaire

Classe

CM1 - CM2 – 6ème
Adaptation possible en CE2

Période

À partir d’avril 2027
Les LUNDIS, MARDIS et JEUDIS

Durée

3 séances de 2 heures - 1 à la Fourmilière, 1 en classe, 1 au jardin Préher au début puis au magasin la Fourmilière
ATTENTION :
une seule classe par créneau

Tarifs

75 € forfait pour une classe

Les objectifs

Appréhender les différents enjeux sociétaux autour de l’alimentation et du gaspillage alimentaire.
Investir un lieu du quotidien (le supermarché) par l’expérimentation en situation et prendre conscience de ses habitudes de consommateur.
Confronter ses représentations personnelles sur le « beau et le bon » dans l’alimentation, penser des adaptations individuelles et collectives.
Développer une véritable culture écoresponsable autour de l’alimentation : achat en VRAC, limitation des emballages, recyclage des contenants, compostages des déchets, circuits courts, rémunérations des producteurs, produits bio et/ou responsables…

La séance

Séance 1 : Tout se mange, tout se transforme : 3 ateliers tournants proposés :
- Connaître les fruits et légumes de saison, repérage des moyens de conservation/stockage.
- Légumes et fruits moches tout est bon : à partir des représentations des élèves « Quel lien entre esthétique du produit et son gout ?
- Tout se mange, les trucs et astuces pour tout consommer + jeu de recherches dans le magasin de différentes méthodes de conservation des fruits.
- Visite du magasin, + faire des courses pour faire une salade de fruits (compris dans le prix de la prestation) : choisir les produits, en fonction de la saisonnalité, de l’origine géographique... avec utilisation de la balance.

LIEU : dans le magasin La Fourmilière / Durée 2h / Présence de deux coopérateu-rices de la Fourmilière.

Séance 2 : Transformation des produits achetés en salade de fruits et dégustation 

LIEU : dans la classe / Durée 1h30 à 2h / Présence de l’enseignant, pas de présence de coopérateur de la Fourmilière prévue, mais possibilité de le négocier.

Séance 3 : Le compostage

- D’abord visite d’un jardin du quartier avec découverte du compost et de son fonctionnement (et prélèvement), avec en parallèle lecture d'un document sur le compost et échanges sur les pratiques des élèves et ce qu'ils savent déjà du compost.
- Ensuite 3 ateliers tournants : le compost et ses « habitants » avec un quizz, un diaporama sur le compostage avec un quizz et le traitement des déchets à La Fourmilière.

LIEU : Au jardin Préher au début puis dans le magasin La Fourmilière / Durée 2h / Présence de deux coopérateu-rices de la Fourmilière.

bottom of page