Projet « Mon lopin de Mer »
Des ateliers techniques, scientifiques, environnementaux LUDIQUES
Sites :
www.lespetitsdebrouillards.org
www.lespetitsdebrouillards-aura.org
Contact sur Saint Etienne : e.foulatier@debrouillonet.org
07 64 14 98 50
"Les Petits Débrouillards sont des gens curieux, dynamiques, et passionnés de sciences. Pour nous, la curiosité n'est pas un vilain défaut. Favoriser la pratique, le faire, le questionnement, par des approches inclusives, participatives, qui privilégient, la curiosité, le questionnement et l'envie d'apprendre, de comprendre et partager les savoirs.
Observer, s’interroger, expérimenter, tâtonner, débattre, conclure : la démarche scientifique est un antidote au dogmatisme. Au cœur de la pédagogie des petits débrouillards, elle encourage la curiosité, le partage des connaissances et l ’esprit critique. Grâce à cette démarche, les participants avancent à leur rythme. Ils s’approprient les problématiques scientifiques au fur et à mesure qu’ils les découvrent et qu’ils les mettent à l’épreuve de leurs , perceptions, hypothèses, de leurs expérimentations, leurs investigations et de leurs interprétations.
La démarche scientifique nourrit le questionnement, la curiosité, moteurs de l'apprentissage et permet de créer un rapport critique et serein aux savoirs.
Nos ateliers sont proposés aux scolaires, sur des thématiques variées.
Retrouvez de nombreuses informations sur les sites internet ci-dessus
Les objectifs
Créer un lien affectif entre l'océan et les publics
• Comprendre et s'approprier la science et les enjeux des interactions entre les humains et l'océan ;
• Permettre la collaboration entre jeunes et scientifiques pour favoriser l’action citoyenne éclairée ;
• Développer l'envie et la capacité d'agir pour préserver des écosystèmes marins.
Dans le but de sensibiliser les élèves à la cause écologique, nous proposons un projet éducatif complet. Grâce à Mon lopin de mer, les élèves développent leur esprit critique et leur prise de parole. Ils travaillent en groupe « en mode projet » en s’inspirant de la démarche scientifique. Créer sa parcelle d’océan : les élèves sont mis en situation via un jeu de société. En équipe, ils créent sur le plateau de jeu leur « lopin » de mer, avec ses animaux, végétaux et activités humaines. Ils mettent ensuite ce morceau d’océan à l’épreuve de leurs actions quotidiennes (respirer, se déplacer, s’habiller...). C’est un moyen de leur montrer les interactions entre les écosystèmes marins, les activités humaines et leur vie. Grâce au jeu de société et aux ateliers de débats, les élèves s’approprient les enjeux liés à l’océan et confrontent leurs perceptions de cet environnement.
Informations
Projet sur 6 demies journées ouvert pour 4 classes seulement !
Sur la période du 01/01/2025 au 31/06/2025