top of page
baniere.jpg

Classe

PS-CM2

Période

Toute l'année, après que la classe ait vu le film en salle

Durée

1h- 1h30 à l'école

Tarifs

60 € / classe

Bulletin à renvoyer

Les objectifs

-Découvrir des réalisateurs, - Appréhender le film comme une œuvre, -Découvrir l'histoire du cinéma, - Apprendre les notions principales de la mise en scène cinématographique, -Lire une image, - Analyser les références iconographiques convoquées dans les films.

La séance

L'étape de l'intervention (suite à l'étape de la projection pour les écoles inscrites à Ecole et Cinéma) permet d'échanger sur l’expérience de la salle de cinéma et de s'exprimer à propos du film. Sont abordées l'histoire du cinéma et les notions cinématographiques clés.

Les thématiques

Ces interventions consistent à revenir en classe sur le film découvert en salle : afin d’approfondir son histoire et son sens, de le réinscrire dans l’histoire plus large de l’art et surtout dans celle du cinéma, de ses évolutions techniques et esthétiques, de cerner les intentions des auteurs et le sens du geste artistique que constituent leurs oeuvres. Les ateliers d'analyse filmique que nous proposons peuvent aussi accompagner et permettre l'approfondissement de toute sortie scolaire au cinéma, organisée par les enseignants hors du dispositif Ecole et cinéma

bottom of page