Installation artistique
logo_drac.gif
logo_st_etienne.gif
credit_mutuel.jpg
logo_cg.gif
logo_da.jpg

Arts visuels - Véronique Vernette. "Ecrire et illustrer de A à Z" Projet 1

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Classe

CE1 au CM2

Période

Toute l'année

Durée

7h d'ateliers

Tarifs

Cotisation CAN : 2,5€/élève
Participation financière : 4€/élève.

Bulletin à renvoyer

logo parcours.jpg

PRESENTATION :

Réalisation d’un abécédaire écrit et illustré sur une thématique à définir.

BIO

Véronique Vernette vit à Saint-Etienne où elle s'est installée en 1990 pour ses études aux Beaux-Arts. Elle séjourne régulièrement au Burkina Faso, où elle accumule dessins, photos, contes enregistrés, tissus bariolés et rencontres variées.
Elle fabrique ensuite des albums pour les enfants qui montrent les petits riens qui font la richesse du quotidien dans une Afrique urbaine contemporaine.
Elle aime dessiner partout où c'est possible : livres, affiches, cartes postales, décor pour spectacle vivant, déco pour chambre de petits et de grands,...
Elle aime aussi faire dessiner, peindre, coller, créer les adultes comme les enfants, que ce soit en France ou lors de ses déplacements sur le continent africain.

LE BUT :

Le CAN met à disposition Véronique Vernette, auteur-illustratrice dans le but de développer un parcours artistique autour des Arts Visuels pour 7 classes de la Loire.

MOYEN :

En partenariat avec la Direction Académique de la Loire, de la ville de Saint-Étienne, du Crédit Mutuel Enseignant, du Conseil Départemental de la Loire et de la ville de Villars, Véronique Vernette met en œuvre 2 projets au choix de 7h pour 7 classes du CP au CM2

CONTENU :

Une première rencontre consistera à présenter le métier d’auteur-illustratrice à travers des échanges autour des carnets de voyage, croquis préparatoires, planches originales, … en axant plus particulièrement sur la création de l’album Le Burkina Faso de A à Z (éditions points de suspension).

Il s’agira également d’aborder le rapport texte-image, la place de la photo par rapport à celle du dessin, les techniques de dessin.A partir d’une thématique à définir avec l’enseignant.e (exemples : un abécédaire de la ville de

Saint-Etienne, la nature, un pays ou un continent, etc…), les enfants prendront en charge une lettre de l’alphabet, écriront et illustreront une définition du terme choisi à cette lettre.

Le travail d’écriture permettra d’aborder des types d’écrits variés (documentaires, poétiques, fictifs, imaginaires, humoristiques,…).

L’illustration dessinée sera imaginée dans son rapport au texte, après une réflexion sur le cadrage de l’image, sa construction et le sens qu’elle veut véhiculer. Une réalisation à la plume et aux crayons de couleurs sera proposée pour découvrir une technique de dessin peu usitée à l’école.

Un travail spécifique sera également fait sur la lettrine à partir d’exemples dans l’histoire de l’art et de l’imprimerie. Suivra un travail de mise en page de cette lettrine et du texte en vis à vis de l’illustration.


Le projet pourra être montré sous forme d’exposition (la réalisation de l’objet livre n’est pas forcément nécessaire) dans les écoles et/ou autres lieux publics (médiathèques, librairie, etc…).

MODALITÉ :

Le projet est composé de 7 h d’ateliers pédagogiques au sein de l’école,  suivis d’une exposition à l’école mais aussi d’une exposition commune dans un lieu de la ville.

Rappel : Les transports sont pris en charge par l’école. Les classes candidatent sur le projet Arts Visuels. Le CAN donne une priorité aux écoles et aux enseignants n’ayant pas bénéficié des parcours artistiques les années antérieures et aux écoles dont au moins deux classes s’engageraient dans le projet.


Attention : Les enseignants dont la classe est retenue sur le projet, doivent impérativement le référencer sur le logiciel Adage avant le 17 Juin 2022. Le CAN enverra le document d’accompagnement pour faciliter la rédaction du projet.