top of page

Apprendre au fil des chemins

Balade culturelle avec le club alpin- Projet en 4 séances

picto ogo.jpg

Classe

CM1-CM2-
2 classes de la même école de préférence

Période

Octobre 2026 à Juin 2027

Durée

4 séances réparties dans l'année

Tarifs

150€ par classe

Bulletin à renvoyer

Les objectifs

Apprendre à :
- Gérer ses efforts (marcher régulièrement sans s’essouffler)
- Utiliser des sources d’information pour préparer une randonnée (carte, topo, carnet de route)
- S’orienter, se repérer, lire, utiliser une carte, une boussole
- Comprendre et respecter l’environnement
- Créer à partir de l’environnement (land art, dessin, texte, …)
- Savoir marcher en groupe avec des rôles différents (guide, serre-file)

Les séances

QUATRE SEANCES
Pour toutes les séances nous proposons un partage de la classe en trois groupes, chaque groupe est accompagné par deux membres du club bénévoles. Pour les sorties, l’école doit prévoir un accompagnateur supplémentaire par groupe.
- Octobre : En classe, échange avec les élèves sur les représentations de la randonnée, se préparer pour une sortie : matériel à prévoir, vêtements, chaussures, alimentation, météo… ; Présentation de la première randonnée et de son carnet de route.
- Octobre : Randonnée à la demi-journée avec carnet de route préparée par le club, à proximité de l’école avec activités sur la nature.
- Mai : En classe , préparation de la deuxième randonnée avec les élèves ; utilisation de la carte, notions d’orientation.
- Mai/juin ; randonnée à la journée au départ de Saint-Victor avec activités sur lecture de paysage, environnement et land art.
- Préférence donnée à deux classes de la même école

bottom of page