Discipline
Histoire / Arts
Domaine
Architecture / Cinéma
Écologie
Géographie
Habiter le monde (qui change) !
Objectif
L’objectif de ce projet est de proposer des ateliers de sensibilisation dans le but de démocratiser la culture architecturale et les enjeux actuels face au monde qui change. Ce temps devra permettre d’initier le jeune public sur les questions suivantes :
Son rapport au monde et les crises écologiques que les territoires doivent affronter, notamment lié au sujet de la montée des eaux.
L’expérimentation par la maquette pour l’impliquer dans la fabrique de la ville de demain.
Déroulement Séances
1- Cinémathèque municipale 2- Maison Ligérienne de l'Architecture et du Territoire (séance dans les classes)
Cinémathèque Municipale
Cinémathèque Municipale : Habiter le monde
Programme d'extraits de films d'animation avec des personnages qui traversent des territoires menacés ou victimes de crises écologiques.
Choix en cours d'extraits de films d'animation ou de fiction : ( Films pressentis : Nausicaa / La Prophétie des grenouilles/ Kirikou et les bêtes sauvages / Le garçon et le monde / Mon oncle / Les temps modernes / Edward aux mains d'argent / Metropolis animé version 2000 /) Durée : 2h

le petit garçon et le monde

Maquette de projet. intervention en milieu scolaire
Maison Ligérienne de l'Architecture et des Territoires
Maison Ligérienne de l'Architecture et des Territoires Initiation à l’architecture (30min) séance dans les classes.
Power point de présentation du métier d’architecte puis de la problématique du changement climatique et particulièrement des inondations et enfin, des constructions (habitations) dans le monde qui ont comme problématique l’eau : maisons sur pilotis, maisons flottantes, habiter les ponts, etc.
Atelier maquette : construire avec l’eau (2h)
Sur un plan de ville, en lien si possible avec le lieu de l’intervention et possédant une rivière, les enfants doivent, par groupe, imaginer comment habiter avec l’eau qui monte..
Durée : 2h30