top of page

Danser en duo- Contact et ressenti- Parcours spécial maternelle avec la Compagnie ACS

Classe

10 classes de PS à GS - 2 classes par école

Période

Toute l'année scolaire 2025-2026

Durée

8 séances de 3/4 d' h par classe- 6h-

Tarifs

Cotisation CAN : 2,5€/élève
Participation financière au projet : 5€/élève

Bulletin à renvoyer

CONTENU

Le parcours danse spécial maternelle cette année s'organise exclusivement au sein des écoles sur la base de 6h de médiation artistique.
Les objectifs sont d'apprendre à danser avec l'autre et découvrir le lien entre son corps, son ressenti et ses émotions. Les élèves vont découvrir au cours des séances l'exploration ludique guidée à deux ( jeu avec l'autre, l'espace, la musique, les parties du corps....), exercices de déplacement à deux ( notion de poids, de rapport au sol....) ainsi que l'apprentissage d'une phrase chorégraphique en duo. Les séances seront adaptées pour les PS-MS-GS.
Les enseignant-e-s pourront réinvestir le travail s'ils souhaitent organiser des restitutions à l'école.

PRÉSENTATION

La compagnie ACS est une compagnie de danse créée en 2017.

Basée en région Rhône-Alpes, elle a pour ambition de développer la recherche autour du mouvement contemporain et de favoriser la diffusion chorégraphique pour tous. Par ses créations d'abord, qui abordent des thèmes actuels pour toucher un public large : les expérimentations et les recherches en studio sont dirigées afin de réussir à créer des pièces qui peuvent atteindre le plus grand nombre. La compagnie cherche à défendre l'idée que l'art chorégraphique peut réunir tous les âges et tous les milieux. La danse permet de se retrouver et d'échanger sur des sujets qui nous touchent tous. En bref, le mouvement rassemble.

Des échanges avec le public sont organisés régulièrement et à chaque fin de représentation. Ils permettent de développer le dialogue entre les spectateurs et les artistes présents sur scène ou derrière le rideau.

LES ARTISTES



 

Danse : Margot Couturier

Formée au Centre de Danse désoblique de Lyon, Margot travaille à présent au sein de diverses compagnies contemporaines françaises telles que Les Mères Tape-dur, le Collectif Misfits Production et la cie ACS.


Danse : Emma Dufief

Emma se forme à la danse contemporaine au Conservatoire Régional de Toulouse puis poursuit sa formation au Centre National de Danse Contemporaine à Angers. Plus récemment, elle se forme au métier de comédienne et danse pour diverses compagnies comme Les Transformateurs, le Collectif Sinuée, la Cie Comme tes pieds et la cie ACS.


Chorégraphe : Anne-Charlotte Schoepfer

Anne-Charlotte est chorégraphe et pédagogue. Elle s’est d’abord formée professionellement en danse jazz à Paris. Très vite, elle s’est tournée vers la danse contemporaine en se formant à Paris Marais Dance School où elle a pu s’enrichir de la technique Graham. Elle a ensuite étudié la pédagogie et ressort diplômée de l’Ecole Supérieure Rosella Hightower de Cannes. 

Elle développe aujourd’hui son propre langage chorégraphique au sein de la cie ACS.


PRÉSENTATION

bottom of page