Musichora avec la Compagnie la Tarlatane
CONTENU
Une vie de poirier, ce n’est pas de tout repos ! Il s’en passe des choses dans ce petit coin de Normandie. Ici, pas de super héros ni de princesse, mais un vieux poirier malicieux et son accueillante voisine.
Une histoire qui nous reconnecte joyeusement à toutes les choses importantes de la vie: le goût de la nature, la solidarité, la tolérance, mais aussi la fantaisie.
D’autres thèmes sont abordés sans ambages mais avec toute la subtilité de la grande auteure qu’est Michèle BERNARD : la mort, la résilience, les rêves, les idées reçues, l’affirmation de nos convictions…
Une jeune fille solitaire, un renard espiègle, une pelleteuse agressive, une nichée de mésanges bleues, des cyclistes essoufflés, un paysan torero… se croisent et se confrontent. Les saisons passent…
Sur scène, 6 chanteur.ses, comédien.nes, musicien.nes, ainsi que 30 apprenti.es-chanteur.ses-comédien.nes de la Maîtrise de la Loire donneront vie à ce spectacle où se mêlent le théâtre et la chanson.
Les spectacles scolaires auront lieu les 2 et 3 mars 2026 à la Comète.
Les concerts-parents auront lieu les 4 et 5 Juin 2026 à La Comète.
Les restitutions scolaires au Théâtre Copeau (en attente des dates)
PRÉSENTATION
Le Théâtre de la Tarlatane existe depuis 40 ans.
Nous sommes présent.es sur les scènes de Saint-Etienne et de la région sans relâche depuis la naissance de la compagnie.
A travers notre travail de création, il nous semble important de :
. Toujours nous soucier, humblement, de donner à penser ; assumer notre condition d’« amuseurs » sans jamais céder à la facilité.
. Porter en équipe des projets élaborés par l’un ou l’autre d’entre nous.
. Mener des actions sur le terrain, en parallèle ou en accompagnement du travail de création, pour sans cesse nous ressourcer (ateliers, interventions ponctuelles, lectures…).
. Aller vers le public plutôt que de l’attendre, contribuer à éveiller et susciter sa curiosité ; nous adresser à tous, refuser la notion de « public ciblé ».
. Préserver une disponibilité suffisante pour permettre aux coups de cœur (et aux coups de gueule), à des sujets qui méritent d’être pris « à bras le corps » sans attendre, de trouver leur place, accepter qu’ils constituent les fondations de nos réalisations.
. Privilégier l’implantation locale, l’action à long terme sur le territoire..
Le théâtre est pour nous comme un repas partagé, un moment de rassemblement et de convivialité, favorisant l’échange, stimulant la parole… les « plats » sont mitonnés avec soin et passion, sans crainte d’expérimenter de nouvelles saveurs… et tant mieux si le public apporte le dessert, ou le vin…
"Loués soient ceux qui évoluent pour mieux ainsi rester eux-mêmes" Bertolt Brecht
LES ARTISTES
Equipe artistique
Robert Bianchi, Claire Guerrieri : jeu et chant
Tom Jallet : guitare et direction musicale
Anthony Teyssier : batterie
Fanny Rapaoly : basse
Eva Bancal : flûte
Frédéric Guasp : lumières
(Son : distribution en cours)
Didier Pourrat : scénographie
Isabelle Bianchi : accompagnement mise en scène
Coproduction
Théâtre des Pénitents – Maîtrise de la Loire
Aide à la création
Département de la Loire - Ville de Saint-Etienne
PRÉSENTATION