top of page

Théâtre conté
La Compagnie des singes en cage en partenariat avec la Comédie Triomphe

Classe

10 classes du CP au CM2

Période

De janvier à juin 2026 pour la médiation artistique
Spectacles à la Comédie Triomphe le 24 Mars 2026 ( 1 le matin-1 l'après-midi)

Durée

8h d'atelier/classe -médiation artistique

Tarifs

Cotisation CAN : 2,5€/élève
Participation financière au projet : 5€/élève

Bulletin à renvoyer

CONTENU

8h d'ateliers par classe autour du conte et du théâtre ayant pour but la création d'un spectacle conté en fin d'année.
Lors des 4 premières séances, les élèves découvrent des contes et travaillent autour de ces contes.
Les élèves assistent ensuite à une spectacle de la compagnie.
A partir de la 5ème séance, les élèves choisissent un conte que nous mettons en scène pour la représentation de fin d'année.

Le contenu du spectacle "Histoires de sorcières"

"Tournez tournez les têtes, histoires histoires faites-nous voir des étoiles qui brillent, des tours de magie, des grands chats gris et des spaghettis !

Aujourd'hui c'est le grand jour !

Comment ? Vous n'êtes pas au courant ?

C'est le grand rassemblement des sorcières ! Et si vous lisez ces mots c'est que vous y êtes convié.e.s ! Ah si si ! Je vous assure, vous êtes fait pour la sorcellerie, rien n'est moins sûr ! Alors venez écouter les histoires que les sorcières ont à vous raconter, vous en ressortirez... envoûté.e.s ! "

PRÉSENTATION

Les Singes en cage est une compagnie de théâtre stéphanoise qui crée des spectacles d'art vivant.

​La compagnie crée des spectacles tout public mais également des contes et des spectacles à destination du jeune public.​ Nous souhaitons en effet rendre accessible notre travail aux futurs citoyens de demain. Les créations soulèvent différentes questions et visent à apporter une réflexion sur différentes thématiques telles que : les inégalités sociales, l'écologie, la place des femmes dans la société et dans l'Histoire, l'ultra-consumérisme...etc. Elles mettent à l'honneur les femmes, avec des héroïnes souvent inspirées de personnages féminins ayant historiquement existé.

​La compagnie des singes en cage s'intéresse de près aux mythes et aux légendes du monde qui ont fondés nos civilisations.

L'Histoire et les légendes des territoires dans lesquels elle se produit (notamment le Pilat et le département de la Loire) sont également une source d'inspiration pour la réalisation de spectacles itinérants, sous forme de balades contées. Le but de ces balades est de mettre en valeur le Patrimoine d'une commune ou d'un territoire sans oublier de faire rêver petits et grands par le biais de contes extraordinaires!

La Compagnie intervient également en milieu universitaire et en milieu scolaire pour proposer des ateliers de prise de parole en public, mais également des ateliers autour du théâtre et du conte. Les comédiens réalisent également régulièrement des bords de scène. La compagnie propose aussi des interventions sur différentes thématiques qui peuvent avoir lieu en amont d'un spectacle.

LES ARTISTES

Comédiennes et conteuses, intervenantes en milieu scolaire et péri-scolaire


Violaine  et Margaux travaillent ensemble depuis maintenant 10 ans. Elles ont  construit des spectacles de théâtre contés sur différentes thématiques  et ont animé des ateliers dans de nombreuses compagnies de la région  Rhône Alpes et de nombreuses structures culturelles.

Passionnées par leur métier elles aiment transmettre leur art au jeune public


Margaux  : « notre vocation est de participer à la diffusion de l'art et de la  culture, qui, comme chacun le sait, participent à un monde plus  tolérant. Nos spectacles prônent ainsi des valeurs telles que : la  tolérance, le respect, et l'ouverture au monde. »


Violaine  : « parce que l'art, s'il est vivant, a pour but de réveiller les  morts, de rallumer les cœurs, de faire vibrer les âmes, de révolter, de  pressentir, de ressentir, de libérer, de réfléchir, de penser, d'imaginer, de croire, de rêver ! »

PRÉSENTATION

bottom of page