Classe
10 classes du CP au CM2
Période
Toute l'année scolaire 2023-2024
Durée
8h d'atelier/classe
1 spectacle Ketala rebonds (lieu à définir)
restitution scolaire de fin d'année sur scène devant toutes les classes engagées ( lieu à définir)
Tarifs
2,5€ de cotisation CAN/élève
4€ de participation financière/élève pour les ateliers
Attention ! Les transports pour le spectacle et les restitutions scolaires sont à la charge de l'école.
LE SPECTACLE
Kétala Rebonds
L’Afrique est un continent d’une richesse infinie, que ce soit en termes de valeurs, de pratiques artistiques, de créativités, de paysages, de végétations, de matières premières ….
Nous avons voulu mettre en valeur, la richesse et la beauté de sa diversité à travers la danse, la musique, le chant et les costumes de Kétala.
La nature et ses éléments, les végétaux et les animaux, ont une place importante dans le quotidien et les croyances des gens en Afrique.
Kétala met en lumière la richesse du côté traditionnel mais aussi son imprégnation et l’importance qu’il joue dans les cultures actuelles (danses, musiques, vêtements, coiffes et coiffures……)
En Afrique, tous les moments importants de la vie quotidienne (de la naissance, aux passages initiatiques, à la célébration du mariage, et aux récoltes….) sont rythmés par la musique et la danse.
Nous vous invitons à la découverte et au partage de tout cela, lors d’un « voyage sédentaire » avec les danseuses et musiciens de Kétala !




PRÉSENTATION
Les rencontres et les échanges que nous avons pu créer au sein de Kabanaco / Cie du Grand Delta avec des artistes du continent Africain nous ont amenés à développer une affection toute particulière pour l’Afrique de l’Ouest, tout en restant ouverts au reste du continent.Les activités de la compagnie visent à faire découvrir d’autres cultures à travers leurs pratiques artistiques, ainsi qu’à développer la connaissance de soi / la confiance en soi, en en découvrant et en développant ses possibles/ses qualités, le tout dans l’esprit du partage qui existe si fort dans la musique et la danse.
L’idée de passer de la pratique à la restitution, tout en pouvant être spectateur/trice a tout son sens dans les projets porté par la Compagnie.
Catherine André Traoré attache beaucoup d’importance à la puissance, à la force du groupe mais aime à nourrir le travail collectif de la singularité de chacun .
LES ARTISTES
Danseuses et Chorégraphes :
Catherine André-Traoré
Rachel Sigué Chenet
Compositeur : Fedayi Pacha
Chant : Thioum C
Percussions : Pogo
Percussions et Chant : Mohamed Camara
Costumes : Karine Delaunay
Coiffes : Claudie Linchet
( les biographies des artistes se trouvent sur le site de Ketala rebonds)
PRÉSENTATION




LE BUT
Prendre le temps, par le corps et le mouvement, de découvrir ses qualités et de développer ses compétences, telles que : l’écoute, l’observation, la coordination, la concentration, la mémorisation, la créativité, la spatialisation.
Développer sa présence à soi, aux autres, à l’espace pour favoriser la création individuelle et collective.
LES MOYENS
En partenariat avec la Direction Académique de la Loire, de la ville de Saint-Étienne, du Crédit Mutuel Enseignant, du Conseil Départemental de la Loire et de la ville de Villars.
LE CONTENU
Au fil des 8 ateliers, nous aborderons différents aspects techniques, de la danse et notamment des danses africaines, tels que :
Temps d’échauffement, Travail au sol, de perception de ses appuis, de sa mobilité articulaire, des possibilités de déplacement dans l’espace.
L’accent sera mis sur l’écoute musicale.
La construction et apprentissage d’une chorégraphie collective.
Temps d’improvisation accompagnée.
LES MODALITÉS
Les enseignants remplissent le bulletin d'inscription.
Au vu du grand nombre de demandes, un choix de10 classes est fait par le CAN.
Si la classe est retenue sur le projet, une réunion artiste-enseignant-e-s aura lieu le mercredi 4 octobre 2023 à 10h dans les locaux du CAN pour mettre en place le calendrier.
Au vu de la qualité du spectacle et de l'investissement du CAN et des artistes sur ce dispositif, l'engagement des enseignant-e-s est primordial pour la réussite du projet.